Ouest France … On a visité la rédac’

Publié le 23-04-2018

Le rédacteur en chef, François Chrétien, nous explique comment est constitué le journal.

On a visité la rédac’

On a visité la rédaction de Ouest-France de Nantes : le groupe de CAP Agricole et des jeunes en Orientation professionnelle de l’IEM-FP la Grillonnais.

Nous avons été accueillis par le rédacteur en chef, François Chrétien. Il dirige les différentes équipes de journalistes : Nantes, Sud-Loire et Nord-Loire, ainsi que l’équipe web. L’équipe web se charge de mettre les articles en ligne sur le site internet de Ouest-France ainsi que sur les réseaux sociaux.

Une journée type

Les journalistes arrivent en général vers 9h. Vers 9h30, il y a une conférence de rédaction. Ils font un petit debrief sur le journal de la veille. Il y avait un problème sur l’orthographe de YelloPark. Presse-Océan avait fait l’erreur sur la une ! Ils font aussi un debrief pour savoir qui fait quoi pour les prochains journaux.

Parmi les sujets du jour, il y avait le projet du nouveau parc pour les FC Nantes, le YelloPark (avec le bon orthographe!), le corps mutilé retrouvé dans la Loire, Lactalis, la manifestation des agriculteurs, le salon du Vin, la chaufferie de Trentemoult : « ça chauffe à la chaufferie », les ouvertures et fermetures de classes dans les écoles…

Les journalistes partent ensuite en reportage tout au long de la journée.

A partir de 14h, les secrétaires de rédaction arrivent afin de corriger les papiers. La journée se termine vers 22h30-23h, en fonction de l’actualité.

Un jargon spécifique

Nous avons appris quelques mots techniques. Il y a la « Une » d’un journal, la première page. Les « col » : ce sont les colonnes, 4 col ou 2 col selon l’importance de l’article. Il y a les « apéros », avec leurs titres en bleu. Ce sont des articles qui se lisent vite. Arnaud Wajdzik est passé à la rédaction, c’est le chef départemental. Nous avons aussi parlé des correspondants, et des pigistes.

Nos avis

« J’ai aimé car c’était intéressant et ça m’a appris des choses sur comment fonctionne ce travail. Je me suis rendu compte de comment on faisait un journal. » ; « J’ai bien aimé parce que je ne pensais pas qu’il y avait tout ça dans les coulisses d’un journal. » ; « Ce qui m’a plus c’est d’assister à la conférence de rédaction et l’échange avec les journalistes. » ; « J’ai aimé, comme j’aime bien regarder Ouest-France, j’ai aimé voir comment se déroulait la fabrication du journal et les échanges avec les personnes. »

 

Le rédacteur en chef, François Chrétien, nous explique comment est constitué le journal.

Le rédacteur en chef, François Chrétien, nous explique comment est constitué le journal.

 

 

La visite nous a beaucoup intéressés

La visite nous a beaucoup intéressés